Home / Services / Les outils d’estimation des timbres

Les outils d’estimation des timbres

Les philatélistes pour  exercer leur passion  mettent à leur disposition des outils, parmi le plus essentielles est les matériaux d’expertises et d’estimation de timbre.

Pourquoi avoir recours à un catalogue de timbre pour l’estimation de timbre ?

L’ultime outil indispensable à tout philatéliste novice ou expert c’est le catalogue timbres. En effet les catalogues tiennent une place importante dans l’art de la philatélie car ils permettent de faire estimer les timbres de collection. En d’autre terme les catalogues de timbre servent  à identifier les caractéristiques des timbres et connaître leur particularité.

Voir aussi ce site si vous devez faire estimer des timbres rares.

D’après le catalogue vous pouvez retrouver l’année d’édition du timbre, son mode d’impression, son usage postale, sa valeur faciale, sa dentelure et sa date de retrait.  Ils indiquent aussi leur cote en fonction de l’état du timbre, avec un catalogue vous avez tout pour déterminer la valeur de votre collection de timbre.  Le catalogue Yvert & Tellier est la catalogue référence en France, pour l’estimation des timbres, il est le plus recommandé.

estimation de timbres

Logiciels pour l’expertise des timbres

Pour faire l’expertise de collection de  timbres vous pouvez utiliser des logiciels de philatéliste. Ces logiciels vous font l’estimation de timbre neuf, d’occasion ou étrangers. Les logiciels sont facile d’utilisation et la recherche et l’identification se fait plus rapidement que  sur catalogues. Vous pouvez très aisément trouver ces logiciels en ligne sur internet. Toutefois si vous voulez plus d’avis sur vos timbres, n’hésitez pas à contacter des experts en la matière sur des sites. Sinon vous pouvez aussi faire appel à d’autres amis philatélistes qui se trouvent  dans les associations de philatélie du coin.