Un conducteur titulaire d’un permis C1 peut conduire des véhicules dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes et auxquels peut être attelée une remorque de moins de 750 kg. Pour l’obtenir, vous serez soumis à des conditions spécifiques notamment de catégorie de permis déjà obtenue, d’âge, de formation, de contrôle médicale et de réussite à un examen.  

Les véhicules concernés par le permis C1

Si vous êtes titulaire d’un permis C1, vous pouvez conduire des véhicules de transport de marchandises/matériel dont le PTAC est compris entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes. Vous pouvez aussi conduire des véhicules de transport de personnes pouvant accueillir 8 personnes au maximum (conducteur non inclus) dont le PTAC est compris entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes.

 

c1-conducteur-permis

 

La durée de validité d’un permis C1

En Suisse, l’âge du conducteur détermine la durée de validité du permis C1. Pour les conducteurs âgés de moins de 55 ans, sa validité est de 5 ans. Pour les conducteurs de 55 à 60 ans, sa validité est de cinq ans jusqu’à la date anniversaire de leurs 60 ans. Pour les conducteurs de 60 à 76 ans, sa validité est de deux ans jusqu’à la date anniversaire de leurs 76 ans. Enfin, pour les conducteurs de plus de 76 ans, sa validité est d’un an.

Dans tous les cas, les candidats qui souhaitent renouveler cette catégorie de permis de conduire seront soumis à un contrôle médical. Les candidats qui seront dans l’obligation de repasser le code auront droit à 5 tentatives pour passer les épreuves pratiques du permis C1, dans un délai maximum de 3 ans. Vous devez garder en tête que, peu importe qu’il s’agisse d’un échec à l’épreuve HC ou à l’épreuve CIR, cela est décompté comme une tentative. visitez notre site: https://steph-autoecole.ch

Le permis C1, une catégorie essentielle pour les conducteurs de camion
Noter cet article